CONSEIL

Audit, Schéma directeur • RFI, RFP • Benchmark

Lucernys propose une démarche de conseil dédiée à la performance de la DSI, qui couvre les aspects qualitatifs - gouvernance, organisation, agilité… - et quantitatifs - coûts de l’IT, build vs run, taux journaliers… Une approche à 360 degrés qui se fonde sur les enjeux métiers, technologiques et financiers et implique toutes les parties prenantes de la DSI.

DU DIAGNOSITC AUX RECOMMANDATIONS

Lorsque nous intervenons, le premier constat qui s’impose, c’est la multiplicité des acteurs et la variabilité de leur impact sur la performance de la DSI.

Qu’il s’agisse du métier, de l’IT ou de la finance… chacun a sa vision propre. Notre première recommandation consiste donc à promouvoir une vision transverse capable de croiser les enjeux métiers, technologiques et financiers en s’adressant à toutes les parties prenantes. Nous nous aidons pour cela d’expertises telles que les méthodologies d’agilité, agilité à l’échelle et de benchmarking (SAFE, IFPUG…).

Partager une vision stratégique

Notre approche de la performance de la DSI se veut donc à 360 degrés. Elle s’applique aux DSI dans leur ensemble, quels que soient leurs secteurs mais aussi à des sous-domaines de la DSI, qu’il s’agisse d’équipes ou d’applications particulières.
Selon le temps et les priorités qui peuvent être consacrés à l’analyse, chacun pourra se focaliser sur un aspect ou un autre, la DSI étant une entité plurielle avec des niveaux de performance variables d’une équipe ou d’une application à l’autre, selon la complexité ou le mode d’organisation.

Une évaluation qualitative…

Pour mener à bien ce diagnostic de performance, notre approche de conseil combine donc une évaluation qualitative et quantitative. Sur le plan qualitatif – qui nous permettra d’avoir une vision sur les leviers de performance par domaine d’activité – notre évaluation couvre un spectre allant de la stratégie ou la gouvernance à des dimensions plus techniques.

À chaque fois, des entretiens sur le niveau de performance réalisé sont menés avec les métiers et l’IT. Ils nous permettent d’établir une évaluation qualitative avec des notations qui débouchent sur une matérialisation du niveau de performance des différents domaines.

Un suivi quantitatif

Ces éléments viennent étayer une évaluation quantitative – des ratios de type benchmark – qui vont du coût de l’IT vs CA de l’entreprise au build vs run, en passant par les TJM (internes/externes), ou un Pareto des activités (décomposition du temps alloué à telle ou telle activité, entre la conception, le design, les tests, le pilotage de projet…).

Toutes ces données permettent de projeter une vision objectivée, factuelle, mais aussi d’identifier des leviers, des données explicatives. Elles apportent une vision sur les axes de transformation qui peuvent être déployés, le tout en agrégeant la vision métier et celle des différents intervenants de l’IT.

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