Livre Blanc SASE

Tout savoir sur SASE

Décrit pour la première fois par le Gartner en 2019, SASE est l’acronyme de Secure access service edge, et représente un nouveau framework où convergent très étroitement les services de réseaux et ceux de la sécurité. Le tout au bénéfice de la scalabilité, la flexibilité, la performance… et le porte-monnaie. Tour d’horizon d’une innovation prometteuse.

PLAN DU LIVRE

I – SASE qu’est-ce que c’est ?
II – Comment ça marche ?
III – Les éléments clés
IV – Une évolution longue et complexe
V – La timeline
VI – Les étapes
VII – Le choix du Vendor
VIII – Questions – Réponses

EXTRAIT DU LIVRE

SASE – prononcez “sassy” – est un terme défini par le Gartner, et décrit pour la première fois en 2019 dans une étude intitulée « The future of network security is in the cloud ». Il est l’acronyme de Secure access service edge, et représente un nouveau framework où convergent très étroitement les services de réseaux et ceux de la sécurité. Avec SASE, il n’y a plus d’un côté le service qui gère le réseau, et de l’autre, la sécurité : on assiste à une réelle convergence des deux.

Sous un angle plus conceptuel, SASE regroupe tout ce qui concerne le Network as a Service, c’est à dire ce qui caractérise le réseau – la software definition du network – avec les notions de SD-WAN, de Content Distributed Network (CDN), ou de routing ; Il regroupe également tout ce qui caractérise la Security as a Service. Cette partie regroupe les services, les options de sécurité de CASB, de next-gen firewall (NGFW), de gateway, de WAF, de DLP, de remote browser isolation…

Et tout cela est fortement lié à l’identité de l’utilisateur, c’est-à-dire de la personne qui utilise des devices, consomme des ressources ou cherche de la data. Généralement, l’identité est associée à la sécurité, mais nous considérons que c’est un concept assez fort pour le présenter à part et lui rattacher des services spécifiques comme le Zero trust network access (ZTNA) et le VPN.

Les thématiques 

Network as a Service, Secturity as a Service, tromboning, vendor lock-in

APERÇUS

RECEVEZ LE LIVRE