Skip to main content

Né de la multiplication des technologies et des acteurs télécoms en entreprise, le FinOps Telco – ou FinOps Réseau – est une nouvelle démarche visant à contrôler les coûts du réseau. Elle implique des expertises, un outillage et une gouvernance dédiés.

La définition du FinOps Telco, telle que nous essayons de la bâtir au sein de Lucernys, s’appuie sur la multiplication des expertises, elle-même issue du décuplement de providers. L’évolution exponentielle de la donnée en entreprise implique que des gens soient capables d’analyser cette donnée. Elle nécessite au premier chef des experts télécoms en mesure de comprendre quels sont ces services délivrés, de quelle façon ils vont être délivrés – techniquement, commercialement et contractuellement – par les providers, que ce soient des acteurs comme Orange, SFR, Versa, Sewan, Linkt et beaucoup d’autres. Et puis cette multiplication de la donnée et des fournisseurs impose aussi de traiter un nombre considérable de lignes d’information, ce qui ne peut plus se faire dans Excel ou Access. Les Data Analysts et les experts de la Business Intelligence deviennent dès lors incontournables pour donner de l’intelligence à ces informations.

Tout ce travail d’analyse s’appuie évidemment sur un outillage dédié. Et si les outils sont très divers, ce qui se retrouve de façon générique dans les entreprises, ce sont des outils de Telecom Service Managment (TSM) comme Servicenow par exemple, des outils de base de données de type Excel, Access et également des outils de TEM, ou de FinOps comme Mytem360 en particulier puisqu’il permet de donner beaucoup de visibilité et beaucoup d’intelligence à la donnée, et surtout un appairage entre ces différents référentiels.

Une gouvernance adaptée

Enfin, point très important dans la définition du FinOps Telco : une fois l’analyse produite, il faut pouvoir délivrer l’information, ce qui nécessite une gouvernance adaptée. Que ce soit au travers de comités, de KPI ou de rapports, il est essentiel de comprendre quels sont les objectifs de gestion que l’on veut suivre et donc de pouvoir traiter la donnée dans cette finalité.