LUCERNYS a réalisé sur l’ensemble de ses sites et de ses directions du ministère une étude de sa téléphonie et de sa visioconférence. Ses objectifs étaient multiples : harmoniser les solutions dans le souci de rationalisation, fiabiliser le service et le rendre interopérable. L’enjeu : optimiser les coûts et les usages collaboratifs et homogénéiser les solutions à destination des 160 000 utilisateurs finaux.
Schéma directeur Téléphonie et Visio
Le contexte
Les Résultats
- LUCERNYS a réalisé sur l’ensemble de ses sites et de ses directions du ministère une étude de sa téléphonie et de sa visioconférence.
- Ses objectifs étaient multiples : harmoniser les solutions dans le souci de rationalisation, fiabiliser le service et le rendre interopérable.
- L’enjeu : optimiser les coûts et les usages collaboratifs et homogénéiser les solutions à destination des 160 000 utilisateurs finaux.
- Proposition de stratégie de gouvernance de la téléphonie ministérielle
- Identification des points faibles de la plateforme mutualisée d’interconnexion et recommandations pour la fiabilisation du service
- Formalisation d’une convention de service ministérielle dans le cadre de l’hébergement de la plateforme mutualisée par une direction
- Validation de l’interopérabilité des environnements des directions avec la plateforme d’interconnexion, suite à la réalisation d’un « Pilote » avant la mise en production définitive
- Identification des sujets critiques pour fiabiliser la plateforme mutualisée (architecture, sécurisation, outils…)