Cabinet comptable

Refonte réseau et téléphonie

Le contexte

Le cabinet a confié à LUCERNYS la refonte de son réseau et de sa téléphonie. La mission : améliorer la maîtrise budgétaire, la fluidité applicative et la connectivité notamment en mobilité.

Mais également renforcer la fiabilité globale et celle des applications web, tout en consolidant les usages collaboratifs. Le périmètre comprenait 6500 utilisateurs sur 220 sites et 220 PABX.

Cabinet comptable – refonte réseau et téléphonie

Les Résultats

Réseau

  • Segmentation par sites/populations
  • Introduction d’architectures hybrides (Offload), de technologies fibres domestiques (FTTH) et d’accès aux offres « SaaS » du marché
  • Re-définition de la politique de QoS
  • Choix d’une solution de QoS applicative
  • Déploiement du Wifi pour tous

Téléphonie

  • Déploiement de la solution Skype for Business (Lync) sur l’ensemble des sites
  • Evolution vers des architectures mixtes SIP/TDM en fonction de la criticité des sites

Internet

  • Introduction d’architectures hybrides
  • Introduction de plateformes cloud de sécurité pour certains flux

Mobilité

  • Déploiement de 5500 iPhones en 4 mois
  • Déploiement de solutions de couverture indoor
  • Mise à disposition d’une solution opérateur palliative aux défauts de couverture outdoor