Livre Blanc Testez le FinOps

Evaluez le FinOps dans votre entreprise

Promises à un avenir dynamique, les migrations vers le cloud devraient doubler pour représenter le moitié du workload d’ici 2 ans. Quels sont les enjeux et les piliers de ce mouvement ? Quelles sont les phases de sa mise en œuvre et les risques associés ? La réponse dans ce dossier complet illustré d’exemples concrets.

PLAN DU LIVRE

I – Les enjeux du cloud
II – Les piliers de la transformation
III – Les phases du Move to cloud
IV – Le patrimoine applicatif
V – Comment le mettre en œuvre
VI – Questions – réponses
VII – Cas clients

EXTRAIT DU LIVRE

Les enjeux du cloud couvrent les thèmes très habituels de sécurité, de qualité de services, de performance ou d’exploitabilité. Tous sont essentiels pour adresser la mise en œuvre du cloud, dont la progression ne se dément pas depuis plusieurs années. Fin 2020 le Gartner relevait une croissance dynamique des dépenses mondiales de cloud public et plus particulièrement concernant la sécurité et le shift vers le cloud.

Un nombre croissant de sociétés commencent à s’intéresser au concept et framework SASE ; le IaaS devrait suivre une courbe de progression de 60% entre 2020 et 2022, 57 % pour le PaaS et 37% pour le SaaS qui enregistre une légère pause en 2020. Avec la situation sanitaire, les sociétés se sont davantage concentrées sur le delivery du service en interne et le télétravail, que sur ce qui constituait leur cœur de métier, à savoir les externalisations de services.

Les migrations vers le cloud – menées seules ou avec des partenaires – connaîtront donc une augmentation très nette dans les deux prochaines années, le shift vers le cloud public pesant à terme pour la moitié du workload, vs un quart aujourd’hui.

Chez Lucernys, nous classons les piliers de la transformation à travers six dimensions, véritables soutiens de cette évolution cloud. Certaines d’entre elles sont essentiellement techniques : on retrouve les besoins et les concepts d’architecture, de sécurité, d’opérabilité. D’autres dimensions sont moins techniques, plus fonctionnelles, et regroupe la gestion des personnes, les ressources, les compétences, les équipes métiers, les besoins business… bref tout ce qui va décrire les services et l’activité cœur de métier.

Enfin les derniers piliers – et non les moindres – sont la gouvernance, la compliance, la gestion financière et le FinOps de la mise en œuvre du cloud.

Les thématiques 

Cloud public, migration, technical capabilities, patrimoine applicatif, TOM, les 6R, Retain, Retire, Rehosting, Replateforming, Repurchase, Refactoring

APERÇUS

RECEVEZ LE LIVRE